Skip links

Comment tester une batterie de vélo électrique ?

La batterie d’un vélo électrique est sa pièce la plus onéreuse et il faut en prendre soin. Pourtant, il peut arriver qu’elle rencontre des défaillances. Pour s’assurer que tout va bien côté batterie et éviter d’en changer inutilement, il est possible de la tester. Mais comment procède-t-on à un test de batterie de vélo électrique ? Réponse par Proxy Cycle Rhône-Alpes.

enlever batterie velo electrique
Des doutes quant à l’état de votre batterie de vélo électrique ? Faites-là tester !

Quand décider de tester ma batterie de vélo électrique ?

Vous prévoyez de revendre votre vélo à assistance électrique ? Il est tout à fait judicieux de faire tester l’état de sa batterie auprès d’un professionnel du vélo à assistance électrique tel que Proxy Cycle Rhône-Alpes afin de s’assurer que rien d’invisible à l’œil nu ne cloche et que le vélo est bel et bien en bon état. Ainsi, le vélo en question pourra être vendu au prix le plus juste.

Un test de batterie de VAE chez Proxy Cycle Rhône-Alpes vous sera facturé 25€.

Venir en magasin Proxy Cycle

… De Lyon

📍 84 avenue Maréchal de Saxe, 69003 LYON

📞 04 78 68 00 38

📧 lyon@proxy-cycle.com

… De Chambéry

📍 724 avenue de Chambéry, 73230 ST-ALBAN-LEYSSE

📞 04 79 68 97 36

📧 chambery@proxy-cycle.com

Hormis dans le cas de la revente d’un vélo, un test de batterie de vélo à assistance électrique peut s’avérer utile pour identifier un problème technique si vous remarquez l’un des incidents suivants lorsque vous utilisez votre vélo électrique :

  • votre vélo semble privé d’une partie de son autonomie,
  • son assistance électrique cesse brutalement de fonctionner,
  • sa batterie ne tient manifestement plus la charge,
  • votre vélo a l’air de manquer de puissance.

Bien sûr, si le test de la batterie du vélo électrique ne révèle aucun problème, des tests plus approfondis devront être effectués pour identifier la source du problème et pouvoir le régler (toujours après vous avoir prévenu et obtenu votre accord, cela va de soi).

Et plus concrètement, comment tester une batterie ?

doctibike

Pour tester des batteries, notre équipe Proxy Cycle Rhône-Alpes a recours au Batterie Testeur de son partenaire villeurbannais Doctibike, le spécialiste de la gestion des batteries de vélo à assiqtance électrique.

Cet appareil de test de batterie de VAE est conçu pour un diagnostic clair et sans faille des batteries de toutes marques en 2 heures.

Son utilisation est on ne peut plus simple : il suffit de brancher la batterie du vélo sur l’appareil de test et d’appuyer sur le bouton d’allumage pour lancer le diagnostic. À la fin de celui-ci, des résultats clairs et précis sont affichés sur un écran d’ordinateur. Nos techniciens en magasin Proxy Cycle de Lyon ou de Chambéry pourront ensuite se baser sur ces résultats pour vous informer qu’une réparation ou un changement de la batterie de votre vélo électrique est nécessaire pour profiter pleinement des capacités de votre monture.

> Pour en apprendre plus sur la réparation de batterie de VAE chez Proxy Cycle Rhône-Alpes, vous pouvez consulter notre article dédié : Réparer une batterie de vélo électrique à Lyon ou Chambéry

Si vous souhaitez procéder à un test de votre batterie dans l’une de nos deux boutiques Proxy Cycle Rhône-Alpes, nous vous prions donc de vous munir au préalable de :

  • votre vélo électrique,
  • sa batterie et son chargeur,
  • la clef permettant d’ouvrir le boîtier contenant la batterie du vélo.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour un test de batterie de VAE ? N’hésitez pas à nous contacter :

Proxy Cycle LYONProxy Cycle CHAMBÉRY
84 avenue Maréchal de Saxe
69003 LYON

04 78 68 00 38

lyon@proxy-cycle.com
724 avenue de Chambéry
73230 ST-ALBAN-LEYSSE

04 79 68 97 36

chambery@proxy-cycle.com
Nos derniers articles

Leave a comment