Skip links

Réparer une batterie de vélo électrique à Lyon ou Chambéry

Maintenant que nos vélos s’équipent d’assistance électrique, il est bon d’acquérir quelques connaissances pour pouvoir prendre soin de cette plus ou moins «nouvelle» technologie et la faire durer dans le temps à moindre frais. À bas la surconsommation ! À commencer par l’élément crucial qu’est la batterie, à ne pas jeter et remplacer dès les premiers signes de faiblesses, mais à réparer pour éviter les dépenses inutiles et la pollution.

> Pour en savoir plus sur la réparation chez Proxy Cycle Lyon et Chambéry, consultez notre article sur la réparation de son vélo ou vélo électrique (VAE) à Lyon et à Chambéry

reparer batterie velo electrique
Réparer sa batterie de vélo électrique plutôt que de la changer, c’est possible !

Plusieurs types de batteries de vélo électrique

En premier lieu, ce qu’il faut savoir pour réparer une batterie de vélo électrique, c’est qu’il existe principalement 2 types de batteries avec des durées de vies, des caractéristiques et des ordres de prix qui leur sont propres. Proxy Cycle Rhône-Alpes vous en dit un peu plus :

Les batteries au plomb

Il s’agit des batteries les moins onéreuses, comptez dans les 200 euros pour vous en procurer une. Plusieurs explications à cela :

  • elles sont volumineuses,
  • elles sont lourdes,
  • elles craignent le froid.

En revanche, elles présentent l’avantage de ne pas perde de leur efficacité même lorsqu’on les recharge avant leur déchargement complet, phénomène appelé l’effet mémoire d’une batterie.

L’on estime la durée de vie des batteries au plomb à environ 3 ans, soit 300 cycles de charge environ.

Les batteries lithium

Les batteries lithium sont aujourd’hui les plus performantes et les plus répandues. Elles affichent une durée de vie supérieure aux batteries précédemment citées, c’est-à-dire de 5 à 8 ans ou 500 à 1000 cycles de charge environ. C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers ce type de batterie lorsque notre bonne vieille batterie au plomb rend l’âme.

Le prix va de paire avec la performance : à peu près 1 – 1,5 euros par Wh pour une batterie lithium qu’il faut imaginer amortis sur davantage d’années d’usage.

Par ailleurs, notons que les aides à l’achat d’un vélo électrique à Lyon et Chambéry ne sont pas applicables aux vélos à assistance électrique comportant un batterie au plomb, qui tend à être mises à l’écart du marché au profit des batteries lithium.

En savoir plus sur l’aide à l’achat d’un VAE…

Réparer une batterie de vélo électrique soi-même

reparation batterie velo electrique

Soyons clairs : pour réparer une batterie de vélo électrique, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste, mais il vaut mieux être un minimum versé dans le bricolage.

Il vous faudra commander le composant défectueux et le remplacer ou les remplacer un à un pour retrouver une batterie flambant neuve et affichant des performances optimums sans forcément attendre qu’elle ait perdu en performances. Il existe des sites spécialisés ou commander connecteurs, boîtiers, câbles, etc.

Mais attention : chez Proxy Cycle Rhône-Alpes par exemple, les batteries des vélos électriques bénéficient d’une garantie de 2 ans de garantie. Si vous tentez de réparer votre batterie de vélo électrique vous-même, la garantie n’aura plus d’effet. Mieux vaut donc être sûr de ce que vous faites.

Réparer votre batterie de vélo électrique vous-même ne vous tente pas ? Reconditionnez !

Le reconditionnement est un terme qui se répand depuis quelques années. Nous l’entendons de plus en plus fréquemment concernant nos smartphones que beaucoup achètent reconditionnés pour lutter contre la surconsommation et le phénomène d’obsolescence programmée. La promesse : l’équivalent du neuf à des prix défiant toute concurrence en faisant un geste eco-friendly (en faveur de l’écologie).

Avoir recours à un spécialiste du reconditionnement est particulièrement utile lorsque votre batterie commence à prendre de l’âge et que ses composants se raréfient sur le marché. Il soumettra votre batterie à un diagnostic poussé afin de déterminer avec précision ses points de défaillance. Ensuite, il commandera les pièces à changer auprès de ses fournisseurs partenaires. C’est pour vous l’assurance de pièces de qualité qui dureront dans le temps.

reconditionnement batterie lyon

Pour le reconditionnement de batteries, Proxy Cycle Rhône-Alpes travaille en étroite collaboration avec la société villeurbannaise Doctibike.

Et, une fois encore, vous pouvez faire appel à un spécialiste du reconditionnement afin d’optimiser les performances de votre batterie sans attendre que celle-ci ait commencé à montrer des signes de faiblesses, seulement pour rester au top !

Et si réparer sa batterie de vélo électrique n’est pas possible ?

Il n’est pas à exclure que votre batterie de vélo électrique puisse être tout simplement trop abîmée pour être réparée et vous êtes dans ce cas contraint de la changer par une nouvelle du même modèle que la précédente.

Dans ce cas, n’hésitez pas à vous adresser à votre équipe Proxy Cycle Rhône-Alpes pour procéder à la commande d’une nouvelle batterie puis à sa pose sur votre vélo électrique à Lyon ou Chambéry.


Alors, réparer votre batterie de vélo électrique vous tente ? Vous avez d’autres questions sur les batteries de vélo à assistance électrique ou sur le vélo électrique en général ? N’hésitez pas à faire un tour dans notre Foire Aux Questions pour obtenir des réponses brèves à toutes les questions qui peuvent vous venir à l’esprit.

Nos derniers articles

Leave a comment