Skip links

Pourquoi choisir le VTT électrique ?

Les VTT ? Vous connaissez et vous en avez fait le tour. Mais un vent de renouveau souffle sur le monde du vélo tout terrain. Dès demain, partez à l’assaut de vos forêts préférées perché(e) sur votre VTT électrique (ou VTTAE, pour les intimes) !

quel VTT électrique choisir
Le VTT électrique, révolution dans le monde du deux roues ! (Photo par SickLines)

> Si vous n’avez pas été convaincu(e) par les vélos électriques pliants dans notre précédent article, vous le serez peut-être par les VTT électriques !

Le VTT électrique, l’allié ultime de tous les baroudeurs

Imaginez un instant : plus d’obstacles devant vous, du plaisir, la nature et de nouveaux sommets à atteindre… Le VTT électrique change les règles, et pour le mieux. Que vous soyez plus ou moins sportif, plus ou moins âgé ou même plus ou moins motivé, ne vous imposez plus de limites et vivez vos sorties à vélo comme vous l’entendez grâce à l’assistance électrique.

Nos types de VTT électriques

Chez Proxy cycle, nous vous proposons un large choix de VTT électriques pour répondre au mieux à vos besoins et à vos envies. Mais avant de faire un choix, des explications sont nécessaires pour vous aider et vous accompagner.

Les cadres semi suspendus

Un VTT électrique semi suspendu est un VTT qui est équipé d’une fourche suspendue à l’avant, lui permettant d’être efficace dans les chemins et les randonnées en absorbant un peu les chocs.

Sa rigidité, couplée à son moteur électrique, vous aidera dans vos aventures tout au long d’une journée. Vous n’aurez aucun mal à enchainer les kilomètres. Si vous voulez augmenter le niveau de difficulté, on se retrouve dans le paragraphe ci-dessous !

vtt electrique o2feel
Le Karma XC Boost 4.1 de O2 Feel, exemple de VTT électrique semi suspendu

Les cadres tout suspendus

On appelle tout suspendu un vélo qui est équipé d’une fourche suspendue à l’avant et d’un amortisseur central, généralement situé sous la selle.

Ces vélos sont généralement utilisés pour arpenter des terrains raides et accidentés. Ils procurent plus de confort et d’efficacité dans les situations compliquées mais ils sont généralement plus lourds et moins rigides que des vélos semi-suspendus. L’on peut donc peiner davantage lors de ses sorties VTT.

C’est précisément dans ce cas que le fait d’avoir un VTT électrique change la vie en supprimant cette contrainte physique qui peut dégrader le plaisir de la session. C’est (presque) magique !

Orbea Wild FS H20, exemple de VTT électrique tout suspendu

Nos marques de VTT électriques

Chez Proxy Cycle, grâce à nos années d’expériences, nous avons sélectionné deux marques de VTT électriques pour vous satisfaire pleinement :

Orbea

Orbea est un fabricant de vélos depuis 1930. Ses 90 années d’expérience dans le domaine du cycle leur confère des compétences et une expertise immenses. Orbea produit tout type de vélos : vélo de route, vélo tout terrain et vélo de ville électriques comme classiques.

Orbea a même sa propre équipe professionnelle de vététistes aguerris depuis 1998 : la Team KMC Orbea.

Les VTTAE sont donc pour eux une évidence et l’on comprend pourquoi ils représentent la moitié de leur catalogue !

O2feel

Créée en 2009 par deux amis ingénieurs, O2feel est la réponse à la volonté des fondateurs d’apporter un nouveau souffle dans la vie de leur entourage et des citadins.

vttae o2feel soar

Pendant 10 ans, O2feel continue son développement et l’équipe s’agrandit, s’entoure de passionnés de vélos capables de transmettre leurs connaissances. Tous mettent au profit de la marque et des modèles leur expertise et leurs attentes de ce que doit être le VAE de demain.

Engagée en compétition VTTAE sur 2018 et 2019, la marque a été récompensée par 2 médailles de bronze en Championnat de France XC.

Maintenant que l’histoire d’O2feel est en marche, vous aussi, profitez de ce nouveau souffle !

Quelle puissance et quelle batterie ?

En matière de batterie, l’on peut se perdre facilement parmi toutes les références proposées sur le marché. Proxy Cycle Rhône-Alpes est là pour éclairer votre lanterne !

vtc electrique o2feel vern adventure power

Les motorisations

Chez nous c’est simple ; nous ne proposons qu’un seul type de moteur pour nos VTT électriques : les moteurs proportionnels.

Pour faire simple, ce type de moteur va délivrer une puissance proportionnelle à celle exercée sur les pédales ; plus on appuie fort sur la pédale, plus le moteur tracte. Pratique en VTT !

Deux fabricants équipent nos vélos, Shimano avec ses EP8 et EP8 RS respectivement en 85 et 60 Nm et Bosch avec ses moteurs CX, tous en 85Nm. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les fiches produits de nos VTT électriques.

Les batteries

Les batteries selon les constructeurs possèdent différentes capacités :

  • Chez O2Feel une batterie en 432Wh et une en 720Wh.
  • Tandis que chez Orbea équipés de moteurs Bosch, les batteries affichent une capacité de 500 ou 625Wh. Pour les moteurs Shimano, les batteries sont de 360Wh.

Cependant, l’autonomie va bien sûr varier selon différents critères : l’utilisation, la puissance du moteur, la batterie et son état, etc.

Des questions sur votre futur VTTAE ? N’hésitez surtout pas à contacter votre équipe Proxy Cycle Rhône-Alpes !

instagram
facebook

 

Leave a comment