Skip links

Comment choisir un vélo électrique ?

Éviter les bouchons et les transports en commun en faisant un sport doux et en respectant l’environnement… C’est décidé, vous vous mettez au vélo électrique ! Mais quel vélo électrique acheter ? Entre les questions de budget, d’autonomie, de qualité, il y a matière à réflexion pour choisir son vélo électrique. Débroussaillons ensemble cette étape cruciale.

choisir velo electrique
Choisir un vélo électrique n’est pas forcément chose aisée. Nos conseils pour ne pas pédaler dans la semoule.

Choisir son vélo à assistance électrique

Bien évidemment, que vous désiriez rouler en pleine montagne ou exclusivement à la ville, vous ne vous intéresserez absolument pas au même type de vélo à assistance électrique.

Pour faire du tout terrain hors des sentiers battus, nous ne pourrons que trop vous recommander de vous tourner vers un vélo tout terrain (VTT) électrique. Leur puissance est un vrai plus pour redécouvrir le relief autrement.

Sinon, la plupart des personnes feront le choix du vélo tout chemin (VTC) ou du vélo de ville électrique, qui offre moins de sportivité et beaucoup plus de polyvalence, de confort et de sécurité. C’est tout ce que l’on aime pour vélotafer !

Pour effectuer des trajets plus longs en toute vélocité et style, le choix du speedbike, plus onéreux mais beaucoup plus adapté, peut s’avérer parfait.

Mais attention : ces vrais bolides, filant à 45km/h maximum, ne sont plus des vélos électriques à proprement parler, mais des cyclomoteurs et doivent en respecter la législation. Port du casque, assurance, immatriculation obligatoires…

Si vous souhaitez pouvoir ranger votre VAE sous votre bureau chez vous ou sur votre lieu de travail, le vélo électrique pliant est une LA bonne solution.

Particulièrement compacts et légers, ils se laissent facilement emporter dans les transports en commun pour se déplacer encore plus loin. Idéal pour les habitants périurbains qui ne veulent plus de la galère de la voiture avant, pendant et après l’entrée dans le centre ville.

Le budget

Un vélo de ville ou VTC électrique de très bonne qualité se déniche à partir 1200 euros environ. Les prix peuvent ensuite grimper jusqu’à atteindre plusieurs milliers d’euros pour des modèles technologiquement plus avancés.

Mais il faut garder à l’esprit que l’achat d’un vélo électrique est toujours largement plus avantageux que celui d’une voiture lorsqu’on prend en compte le coût à l’achat, le carburant, l’assurance, l’entretien ou encore les réparations éventuelles…

Vous pourrez d’ailleurs retrouver plus d’infos sur l’entretien de votre vélo électrique et comment réaliser des économies en la matière dans notre article de blog dédié : La réparation de son vélo ou vélo électrique (VAE) à Lyon et à Chambéry.

Quel vélo électrique acheter pour bénéficier de la prime à l’achat d’un vélo électrique

Il est toujours bon de rappeler que les Métropoles de Lyon ou encore de Chambéry offrent toutes deux une aide à l’achat d’un vélo électrique allant jusqu’à 500 euros à leurs résidents.

Néanmoins, le vélo en question doit respecter quelques critères qui pourront guider votre choix. Il doit s’agir d’un vélo électrique (et non d’un speedbike), ou encore d’un vélo cargo. À Lyon, il peut aussi s’agir d’un vélo électrique pliant… Consultez nos articles de blog dédiés pour tout le détail.

Je veux en savoir plus sur la prime à l’achat d’un VAE…

choisir velo electrique proxy cycle

À NOTER

Vous pouvez profiter de ces primes dans nos deux magasins Proxy Cycle de Lyon et de Chambéry !

L’autonomie d’un vélo électrique, critère important

Le choix d’un vélo électrique nécessite de vous pencher sur l’autonomie que peut vous fournir sa batterie.

De nos jours, les batteries des VAE peuvent vous permettre de parcourir entre environ 20 et plus de 100km. La capacité des batteries est exprimée en Watt-heure (Wh) et plus elle sera élevée, plus grande sera l’autonomie du vélo.

choisir autonomie velo electrique
Un cycle de charge pour parcourir plus de 100km !

Les modèles d’entrée de gamme affichent souvent une capacité d’environ 300Wh, lorsque les batteries des modèles plus hauts de gamme, quant à elles, peuvent avoir des capacités de 600 ou 800Wh. Certains constructeurs vont même jusqu’à inclure dans leurs modèles la possibilité d’ajouter une deuxième batterie pour une autonomie toujours plus poussée.

Alors, pourquoi de telles fourchettes concernant les distances ? Parce que plusieurs facteurs ont une grande influence sur l’autonomie d’une batterie. La longueur et le relief de votre parcours, le niveau d’assistance que vous choisirez pour vous aider dans vos trajets, encore votre morphologie, qui seront autant de critères à prendre en compte lors de votre visite en magasin.

Le choix du moteur

Moteur dans la roue, moteur pédalier ? Encore et toujours ce grand dilemme.

Pour vous aider à mieux comprendre, le moteur dans la roue tourne peu importe la force avec laquelle vous appuyez sur la pédale puisqu’il est alimenté de manière continue.

Le moteur pédalier, lui, va tourner de manière proportionnelle à votre puissance de pédalage. En quelques mots : le ressenti sera plus proche de celui d’un vélo classique, puisque plus vous appuyez fort sur la pédale, plus vous allez vite.

Nous savons qu’une démonstration vaut bien mieux qu’un long discours, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour réserver un test du ou des vélos électriques de votre choix avant d’acheter.

Proxy Cycle, le haut de gamme assemblé en France

Choisir un vélo électrique Proxy Cycle, c’est faire le choix d’un produit haut de gamme assemblé à Besançon, dans le Doubs. Mais c’est aussi choisir d’être suivi par une équipe de professionnels spécialistes et passionnés des cycles qui auront plaisir à vous renseigner et à dénicher avec vous votre perle rare, que vous soyez non-initié au vélo à assistance électrique comme sportif aguerris. Ils vous suivront aussi après votre achat pour s’assurer de votre entière satisfaction.

Pour plus d’informations sur Proxy Cycle Rhône-Alpes et son équipe, c’est par ici :

Proxy Cycle au service des pros

nobelity choisir velo electrique pro

Le savoir-faire et la qualité Proxy Cycle se met aussi au service des professionnels, entreprises, collectivités, acteurs du tourisme qui veulent choisir le vélo à assistance électrique pour la mobilité de leur collaborateurs en fournissant ses vélos à son partenaire NoBelity.

Pour choisir son vélo électrique, le mieux reste de venir essayer en magasin.
Nos derniers articles

Leave a comment